Investir responsable avec un Monument Historique
Le succès des émissions de télévision de Stéphane Bern ou de Lorant Deutsch sur le patrimoine français en est la preuve : le patrimoine Hexagonal a la cote et investir dans cette niche immobilière peut être une source de belles opportunités, tout en investissant responsable. Une solution idéale pour l’investisseur en quête de sens sur ses placements et amoureux des vieilles pierres.
L’investissement en Monument Historique
Si investir dans des bâtiments militaires, religieux, ou abandonnés vous intéresse, vous pouvez investir dans des bâtiments protégés dotés de plusieurs appartements aux beaux volumes et entourés d’un parc classé.
Les opérateurs immobiliers spécialisés dans l’investissement et la rénovation des bâtiments prestigieux, conseillent et accompagnent les investisseurs qui souhaitent donner un sens à leur investissement immobilier.
La plupart du temps, ces experts travaillent quasi-exclusivement sur des bâtiments anciens qui possèdent une caractéristique patrimoniale ou architecturale, protégée au titre de la loi des Monuments Historiques.
Les experts immobiliers procèdent en plusieurs étapes :
- ils identifient les immeubles classés monuments historiques dits « remarquables » ;
- ils conçoivent des projets de rénovation.
L’idée ici, est de combiner réhabilitation et sauvegarde des bâtiments classés monuments historiques, mais aussi de dynamiser le tourisme local.
Monuments historiques et investissement responsable
En rénovant un immeuble classé monument historique, vous allez adopter une démarche éco responsable grâce à une empreinte carbone diminuée de 50 % par rapport à des projets de logements neufs en VEFA.
Les bâtiments concernés étant anciens, cela nécessite l’intervention de métiers rares et complexes permettant de préserver un savoir-faire ancestral avec le plus souvent, la préservation de l’existant (parquet, toiture moulure…).
Un investissement qui bénéficie d’avantages fiscaux
Si vous devenez propriétaire d’un bien classé Monument Historique ou inscrit à « l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques » , vous allez pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux en rénovant votre bien :
- Les travaux de rénovation sont déduits de vos revenus et vous permettent de réaliser de substantielles économies d’impôts ;
- Les dépenses liées aux travaux de rénovation dans le cadre de la loi Monuments Historiques, ne sont pas soumises à une quelconque limitation (contrairement à la Loi Malraux) ;
- Vous bénéficiez d’une exonération des frais de succession, sous réserve que les ayants-droits signent une convention à durée indéterminée et la fasse valider par le ministère de la Culture.
Pour bénéficier des avantages fiscaux octroyés par la loi Monuments Historiques, inutile de le mettre en location une fois que les travaux sont réalisés. Vous pourrez en disposer à votre guise. Vous êtes libre d’occuper ou non le bien, de le mettre à la location ou non, sans plafond de loyer à respecter.
Retenez que la globalité des charges liées aux travaux de réhabilitation et d’entretien du bien, peut être déduite de votre impôt sur le revenu jusqu’à un maximum de 45% du montant pour la tranche d’imposition la plus forte. Néanmoins, si l’immeuble n’est pas ouvert au public au minimum 50 jours par an (sous certaines conditions), la déduction est limitée à 200 000 euros par an.
A retenir : la particularité de la loi de défiscalisation Monuments Historiques, réside dans le fait que les frais de restauration de l’actif immobilier sont déductibles à 100 % des revenus fonciers. Les intérêts d’emprunts sont également déductibles. En somme, d’une pierre, deux coups !
Article rédigé par Bertrand.D