Trois raisons d’investir dans les SCPI de rendement

Les investisseurs se détournent parfois de l’investissement dans l’immobilier locatif en direct. En effet, les principaux freins à ce type d’investissement sont par exemple, les risques d’impayés, la survenue de travaux d’entretien relativement lourds, les contraintes de gestion, la fiscalité (impôts locaux + imposition sur les revenus) et la grande protection des locataires dans le système juridique français. Ces investisseurs, déjà propriétaires de plusieurs biens immobiliers cherchent également à diversifier leur parc immobilier. Néanmoins, il est tout à fait possible d’investir dans l’immobilier tout en balayant la plupart de ces inquiétudes. Il suffit d’investir à travers une ou plusieurs SCPI de rendement (Société Civile de Placement Immobilier). Nous allons analyser 3 bonnes raisons d’investir dans les SCPI.
1) Investir en SCPI permet de flécher son investissement vers une valeur refuge
Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont des sociétés qui acquièrent des actifs immobiliers dans le but de les louer et de générer des loyers pour les rentabiliser sur le long terme.
Lorsqu’on évoque les SCPI de rendement, les actifs sont en général :
- Des bureaux;
- Des commerces;
- Des entrepôts logistiques.
- Certaines SCPI se spécialisent dans :
- Le secteur de la santé;
- Le secteur logistique;
- Le secteur du tourisme;
- La diversification géographique.
2) Se créer des revenus complémentaires
Lorsqu’on est un jeune actif, un petit complément de revenus est souvent le bienvenu.
Avec un véhicule d’investissement comme la SCPI, il est possible de souscrire des parts de SCPI pour percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels.
3) Une liquidité organisée et une revente plus facile qu’en direct
Pour céder ses parts de SCPI, il ne faut pas nécessairement passer devant le notaire. Le formalisme administratif est simplifié et réduit de facto les délais de vente.
Si vous détenez des parts d’une SCPI à capital variable, vous pouvez envoyer un courrier à la société de gestion qui va enregistrer votre demande de cession de parts de SCPI. Chaque mois, les demandes sont compensées par les nouvelles souscriptions, au prix de retrait fixé par la société de gestion qui correspond au prix de souscription, moins les frais d’acquisitions, payés par l’acquéreur.
Si vous détenez des parts de SCPI à capital fixe, c’est un peu compliqué et cela demande un peu plus de formalisme. Dans cette hypothèse, vous allez devoir indiquer le prix auquel vous prétendez pour vos parts sur le marché secondaire via un ordre de vente qui sera ensuite enregistré dans un carnet d’ordre par la société de gestion.
Toutefois, même si la la revente n’est pas garantie, il est largement possible de la compenser par une nouvelle souscription.
Conclusion
En 2021, les SCPI ont dégagé en moyenne entre 4,20% de rendement avant impôts. C’est donc un placement très rentable. Les SCPI représentent une solution simple et efficace pour tout investisseur qui souhaite faire fructifier ses économies et développer son patrimoine avec de la pierre papier. Il existe de nombreuses SCPI disponibles sur le marché et il y aura sans aucun doute, l’une d’entre elles, qui répondra à vos objectifs.
Article rédigé par Bertrand.D